Camionneur, une profession très en demande au Québec!

Montréal, le 30 août 2017 - Le comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec, Camo-route, désire compléter les informations diffusées par le Journal de Montréal dans l’édition du mercredi 30 août à propos des salaires des camionneurs.

Selon l’étude du site de recherche d’emploi INDEED sur laquelle s’appuie cet article, les camionneurs propriétaires gagnerait 140 969 $ par année. Les camionneurs propriétaires doivent être vus comme des petites entreprises. Ainsi, dans la donnée d’INDEED, il faut se demander si les coûts suivants ont été pris en compte : permis et immatriculation du camion, carburant, entretien préventif et mécanique, frais d’opération et assurances. Ces dépenses viennent réduire les revenus du camionneur propriétaire.

La question de la rémunération des conducteurs de camion est complexe. Selon l’information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi Québec, leur taux horaire médian est de 18.89$. Une semaine moyenne de travail pour un camionneur est de 48 heures, ce qui représente un salaire annuel d’environ 52 000$. À cela s’ajoute des avantages sociaux, selon les entreprises, assurance salaire et santé, congés sociaux, vacances, régime de retraite, etc. De plus, dans plusieurs cas le taux horaire sera majoré en fonction de la distance parcourue, du nombre de livraison et de la performance de conduite du conducteur.

Le transport routier offre d’excellentes perspectives d’emploi. Le métier de camionneur est l’une des professions les plus en demande dans l’ensemble du Québec. Il offre des possibilités de carrières très intéressantes et variées tel que le transport local, l’interurbain, le longue distance ou l’international.

Le Diagnostic sectoriel de l’industrie du transport routier de marchandises – 2015 évaluait la demande à 22 717 embauches pour 2016-2017 pour les  postes de conducteurs/conductrices ayant un permis de conduire de classe 1.

-              30           -

 

Source :                  Danièle Sansoucy, Chargée des projets communications

                               T  514-593-5811, poste 226

                               C  danieles@camo-route.com  

Retour à la liste